le Réseau

Le Réseau Solidarcité, créé en 2010, est une fédération qui regroupe l'ensemble des associations qui proposent un projet d'Année Citoyenne de type Solidarcité.

Le Réseau Solidarcité a pour mission principale de guider et de soutenir ses membres dans la mise en oeuvre de ce projet novateur pour la jeunesse, et d'en assurer le développement progressif et harmonieux sur le territoire national belge.

l’Année Citoyenne Solidarcité

L'Année Citoyenne Solidarcité est une déclinaison du Service Citoyen collective et accessible aux jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.

Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, ils s'engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes :

  • volontariat
  • formation et sensibilisation
  • maturation personnelle

les antennes Solidarcité

A l'heure actuelle, le Réseau Solidarcité compte 7 associations membres et regroupe 11 équipes de volontaires actives à Bruxelles, Braine-L'Alleud, Charleroi, Jodoigne, Liège, Namur et Ottignies.

news

devenir membre du Réseau

Souhaitant faire de l'Année Citoyenne Solidarcité une réalité pour des milliers de jeunes dans un avenir proche, le Réseau Solidarcité cherche activement à s'associer à de nouveaux services désireux de mettre en oeuvre ce projet novateur pour la jeunesse.

Votre association sera-t-elle la prochaine ? Rejoignez-nous sans plus attendre au sein du Réseau Solidarcité !

En savoir plus
News
04/02/2016Rapport d'activité consolidé 2014-2015

Pour la 5ème année consécutive, nous sommes heureux et fier de vous présenter notre rapport d'activité consolidé 2014-2015.

Bien que chacun de nos membres soit tenu de rédiger un rapport d'activité annuel, nous pensons qu'il est également intéressant de compiler ces différentes informations en un document unique, témoin de la richesse et de l'ampleur globale du projet d'Année Citoyenne Solidarcité.

Bonne lecture

28/09/2015On parle de nous sur la Première !

Merci à Marie-Laure de Kerchove de nous avoir permis de parler du projet d'Année Citoyenne Solidarcité sur La Première (journal de 13h du 24 septembre).

Si vous avez raté l'émission: http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2045663&channel=lapremiere (début de l'interview à la 1225e seconde).

17/09/2015Dates de reprise Année Citoyenne 2015-2016

Toutes nos équipes de volontaires ne sont pas encore complètes. N'hésitez donc pas à nous orienter des jeunes qui pourraient être intéressés par notre projet. http://reseau-solidarcite.be/contacts.html

- Anderlecht: Jeudi 1er octobre (dernière séance d'infos collective le 23/09 à 17h00)
- Braine-l'Alleud: Lundi 9 novembre (séances d'infos collectives les 21 & 29/09 et les 7, 15 et 23/10)
- Charleroi: Mardi 29 septembre (séances d'infos à la demande)
- Jodoigne: Lundi 9 novembre (séances d'infos à la demande)
- Liège: Jeudi 1er octobre (séances d'infos à la demande)
- Ottignies: Janvier 2016 - Date précise à déterminer (séances d'infos à la demande)
- Schaerbeek: Mardi 29 septembre (dernière séance d'infos collective le 23/09 à 16h00)

16/07/2015Un Service Citoyen Ecologique en Grande-Région

Le Service Citoyen Écologique en Grande Région s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans domiciliés dans les 5 régions qui font partie de la Grande Région : la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie. Il leur propose de s’engager dans des missions liées à l’écologie, l’environnement et le développement durable, tout en découvrant une autre culture et, éventuellement, une autre langue.

Vous trouverez plus d'informations sur ce nouveau projet porté par la Plateforme pour le Service Citoyen en cliquant ici.

La première promotion de jeunes en Service Citoyen Écologique débutera à la rentrée 2015 (septembre - octobre).

04/03/2015La carte blanche pour le Service Citoyen est publiée dans Le Soir et La Libre Belgique

Suite aux événements qui ont marqué le début du mois de janvier, la question du vivre ensemble est au cœur de l'actualité. Dans ce contexte, la Plateforme pour le Service Citoyen et le Réseau Solidarcité ont décidé de publier une carte blanche dans les journaux Le Soir et La Libre Belgique (3/03/2015) pour la version francophone et De Morgen et De Standaard (26/02/2015) pour la version néerlandophone. Ceci afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance du travail sociétal de fond à accomplir avec les jeunes.

L'école et les différentes structures d'accueil des jeunes apparaissent comme des lieux d'actions importants. De manière complémentaire, le programme de Service Citoyen permet de répondre aux enjeux de l'intégration des jeunes et à la transmission des valeurs qui forment le socle de notre société démocratique. C'est pourquoi nous avons souhaité faire co-signer cette carte blanche par des personnalités publiques (intellectuels, artistes, sportifs, hommes politiques,...) de toutes tendances et de toutes origines afin que tous, nous parlions d'une même voix en faveur du vivre ensemble.

Pour signer la carte blanche en-ligne, vous pouvez vous rendre sur cette page : Signer la Carte Blanche pour le Service Citoyen.

Voici une brève revue de presse qui vous permettra de lire notre carte blanche :

La Libre Belgique, "L'évidence d'un Service Citoyen", version papier, le 3 mars 2015 ;
La Libre Belgique, "Plaidoyer pour un Service Citoyen", publication en-ligne, le 3 mars 2015 ;
Le Soir, "Plaidoyer pour un Service Citoyen", version papier, le 3 mars 2015 ;
Le Soir, "Plaidoyer pour un Service Citoyen", publication en-ligne, le 3 mars 2015

03/12/2014On reparle de Solidarcité sur TV COM Brabant-Wallon !

L'ensemble des volontaires Solidarcité ont une nouvelle fois participé aux travaux de gestion de la réserve naturelle domaniale de Genappe les 18, 19 et 20 novembre. Au progarmme, défrichage, bucheronnage et travaux de terassement..

Si vous avez envie de découvrir le reportage réalisé par tvcom Brabant-Wallon à cette occasion, cliquez sans plus attendre sur le lien suivant: http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=14253:genappe-projet-solidarcite&catid=128:news&Itemid=348

N'hésitez pas à relayer l'info.

@ +

Haut de page