le Réseau

Le Réseau Solidarcité, créé en 2010, est une fédération qui regroupe l'ensemble des associations qui proposent un projet d'Année Citoyenne de type Solidarcité.

Le Réseau Solidarcité a pour mission principale de guider et de soutenir ses membres dans la mise en oeuvre de ce projet novateur pour la jeunesse, et d'en assurer le développement progressif et harmonieux sur le territoire national belge.

l’Année Citoyenne Solidarcité

L'Année Citoyenne Solidarcité est une déclinaison du Service Citoyen collective et accessible aux jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.

Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, ils s'engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes :

  • volontariat
  • formation et sensibilisation
  • maturation personnelle

les antennes Solidarcité

A l'heure actuelle, le Réseau Solidarcité compte 8 associations membres et regroupe 10 équipes de volontaires actives à Bruxelles Anderlecht,Schaerbeek, Braine-L'Alleud, Charleroi, Jodoigne, Liège, Namur et Ottignies.

news

devenir membre du Réseau

Souhaitant faire de l'Année Citoyenne Solidarcité une réalité pour des milliers de jeunes dans un avenir proche, le Réseau Solidarcité cherche activement à s'associer à de nouveaux services désireux de mettre en oeuvre ce projet novateur pour la jeunesse.

Votre association sera-t-elle la prochaine ? Rejoignez-nous sans plus attendre au sein du Réseau Solidarcité !

En savoir plus
News
13/11/2017L'année Solidarcité 2017, quel engagement, quel impact, quels jeunes?

Mesdames, Messieurs, partenaires et amis du projet Solidarcité,


L'ASBL « Réseau Solidarcité » est heureuse de vous convier le Lundi 4 décembre 2017 à la présentation du Projet Solidarcité d’aujourd’hui :

L’année Solidarcité 2017, quel engagement, quel impact, quels jeunes ?

Comme vous le savez très probablement, les différentes associations qui développent en leur sein un « programme d'année citoyenne basé sur le modèle Solidarcité »*, ont décidé de se fédérer en un réseau structuré appelé Réseau Solidarcité. A l'heure actuelle, ce réseau compte huit membres et regroupe 10 équipes de volontaires actives à Bruxelles Anderlecht, Liège, Schaerbeek, Charleroi, Braine-L'Alleud, Ottignies, Namur, et Jodoigne.

C’est par le témoignage d’anciens volontaires que nous vous proposons de découvrir et/ou de réaliser l’impact que ce projet peut avoir sur ces jeunes. De plus, afin d'enrichir cette présentation, nous avons invité Anne-Marie Dieu (directrice de recherche de l'observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse et coéditrice de l’enquête du Girsef : « Enquête rétrospective sur des parcours de jeunes ayant connu une « inflexion positive ») pour qu’elle puisse mettre en perspective la place des projets de type « Année citoyenne » dans le paysage de la jeunesse et de l'Aide à la jeunesse et parler de son enquête écrite sur l’inflexion positive des jeunes.

* Pour rappel, « l'année citoyenne Solidarcité » est un projet qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, ils s'engagent pendant 9 mois dans un projet dynamique reposant sur trois axes:
• un engagement citoyen sous forme de services à la collectivité et d’activités de rencontre (activités de volontariat);
• un temps de formation et de sensibilisation (préparation aux actions et réflexion citoyenne);
• une étape de maturation personnelle (détermination d’un projet d’avenir).

Au programme:

10h00: Accueil
10h15: Projection du film illustrant l'année citoyenne Solidarcité
10h30: Présentation de l'ASBL « Réseau Solidarcité », de ses activités et de ses membres
Témoignages d'anciens volontaires autour de tables de discussion:

Quel est leur parcours ? Comment ont-ils vécu le projet ? Post-Solidarcité, quel impact ?

11h45: Intervention de Anne-Marie Dieu (directrice de recherche de l'observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse et coéditrice de l’enquête du Girsef : « Enquête rétrospective sur des parcours de jeunes ayant connu une « inflexion positive »)
12h30: Lunch

Adresse du jour:
Grange du Douaire – Avenue des Combattants, 2 à 1340 Ottignies (à 10 minutes de la gare).
Parking gratuit juste à côté

Inscriptions:
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 1er décembre par téléphone (0473/440.142) ou par e-mail (contact@reseau-solidarcite.be).


En espérant vous voir nombreux.


Le Conseil d'Administration

Camille van der Bruggen
Coordinatrice Réseau Solidarcité ASBL

Luc Descamps
Directeur La Chaloupe AMO

Véronique Géoris
Directrice AMOS

Jacques Duchennes
Directeur SAJMO

Gauthier Destree
Directeur AJMO

Anne Sophie Fontaine
Directrice AMO Passage

Patrick Van Laethem
Directeur Color'Ados

Jean-Baptiste Valet
Directeur Asbl Solidarcité

François Ronvaux
Directeur de la Plateforme du Service citoyen


 

28/09/2015On parle de nous sur la Première !

Merci à Marie-Laure de Kerchove de nous avoir permis de parler du projet d'Année Citoyenne Solidarcité sur La Première (journal de 13h du 24 septembre).

Si vous avez raté l'émission: http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2045663&channel=lapremiere (début de l'interview à la 1225e seconde).

03/12/2014On reparle de Solidarcité sur TV COM Brabant-Wallon !

L'ensemble des volontaires Solidarcité ont une nouvelle fois participé aux travaux de gestion de la réserve naturelle domaniale de Genappe les 18, 19 et 20 novembre. Au progarmme, défrichage, bucheronnage et travaux de terassement..

Si vous avez envie de découvrir le reportage réalisé par tvcom Brabant-Wallon à cette occasion, cliquez sans plus attendre sur le lien suivant: http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=14253:genappe-projet-solidarcite&catid=128:news&Itemid=348

N'hésitez pas à relayer l'info.

@ +

Haut de page